NOUS CHANGEONS LE MONDE DU FOOTBALL
C'était à l'occasion du match d'appui de la Finale de la Super Coupe du Portugal 1994 entre le FC Porto et le SL Benfica (1-0), qui a eu lieu le 20 juin 1995 au Parc des Princes à Paris.
Suite à notre proposition, la Fédération Portugaise de Football nous en avait délégué l'organisation.
Aujourd'hui, la plupart des Fédérations et Confédérations délocalisent à l'étranger l'organisation de leur Super Coupe de football.
1ère Super Coupe
de football au monde délocalisée
à l'étranger
C'était le transfert du Camerounais Geremi Njitap du club turc de Genclerbirligi vers le Real Madrid en 1999 réalisé par Lucídio Ribeiro.
Geremi disputera au total 108 matchs et marquera 3 buts, en 4 saisons, avec le célèbre club madrilène.
1er transfert d'un joueur africain
au Real Madrid
C'était le transfert de Magdi Abdelghani du club égyptien d'Al Ahly du Caire vers le club portugais de Beira Mar, réalisé en 1988 par Lucídio Ribeiro.
Le vainqueur de la CAN 86 restera 4 saisons dans le club d'Aveiro (107 matchs, 17 buts).
1er transfert d'un joueur égyptien
vers l'étranger
C'était le transfert du milieu défensif Youssef Chippo, en provenance du club qatari d'Al Arabi SC, réalisé en 1997 par Lucídio Ribeiro.
L'international marocain sera 2 fois sacré Champion du Portugal avec le FC Porto, avant de rejoindre le club anglais de Coventry City.
1er transfert
d'un joueur marocain
au FC Porto
C'était le transfert de Nourredine Naybet, en provenance du club français du FC Nantes, réalisé en 1993 par Lucídio Ribeiro.
Le capitaine des Lions de l'Atlas restera 2 saisons au club lisboète, avant de rejoindre le RC Deportivo La Corogne.
1er transfert d'un joueur marocain au Sporting Clube de Portugal
C'était à l'occasion du match d'appui de la Finale de la Super Coupe du Portugal 1994 entre le FC Porto et le SL Benfica (1-0) le 20 juin 1995 au Parc des Princes à Paris. Suite à notre proposition, la Federação Portuguesa de Futebol nous en avait délégué l'organisation.
1ère compétition nationale officielle de football organisée par une
agence privée
C'était en 1984, quand Lucídio Ribeiro a obtenu la 1ère autorisation officielle pour le transfert d'un joueur bulgare vers l'Europe de l'ouest. Ça a été le transfert d'Efremov vers le club français de Thionville FC.
1er transfert d'un joueur bulgare vers l'étranger
C'était à l'occasion de la 1ère Tournée du CR Flamengo en Afrique, organisée par Lucídio Ribeiro. Flamengo jouera 2 matchs lors du Tournoi Air Gabon, à Libreville : le 29 mai 1987 contre le Gabon (1-0) et le 31 mai 1987 contre l'Africa Sports d'Abidjan (2-0).
1er match
du CR Flamengo
en Afrique
Lucídio Ribeiro est l'agent de joueurs qui détient le record du nombre de joueurs élus "Meilleur joueur africain de l'année". Ils sont 4 à avoir reçu cette distinction alors que Lucídio Ribeiro était leur agent et les avait amené dans le club où ils ont pu montrer l'étendue de leur talent :
-
L'Algérien Rabah Madjer (FC Porto) : Ballon d'or africain de France Football en 1987.
-
Le Nigérian Rashidi Yekini (Vitória Setúbal) : Prix du Joueur africain de l'année de la CAF en 1993 + Étoile d'or d'Afrique Football en 1993.
-
Le Nigérian Emmanuel Amunike (Sporting Clube de Portugal) : Prix du Joueur africain de l'année de la CAF en 1994 + Étoile d'or d'Afrique Football en 1994.
-
Le Marocain Mustapha Hadji (RC Deportivo La Corogne) : Prix du Joueur africain de l'année de la CAF en 1998 + Étoile d'or d'Afrique Football en 1998.
Record du nombre
de joueurs élus
"Meilleur joueur africain de l'année"
C'était le 14 août 2013, lors d'un Match de préparation aux Éliminatoires de la Coupe du monde 2014, co-organisé par DCI Sport, en banlieue de Lisbonne, entre le Gabon et le Cap-Vert (1-1). Les guichets ont été fermés juste avant le début du match. Les près de 4 000 spectateurs présents avaient gratifié les joueurs d'une belle ovation à la sortie des vestiaires.
Record d'affluence
du Stade du
Real SC Massamá au Portugal
Le gardien de but Jacques Songo'o est le 1er Camerounais à avoir été sacré Champion d'Espagne. C'était avec le RC Deportivo La Corogne en 2000. Son agent Lucídio Ribeiro avait réalisé en 1996 le transfert du triple Champion d'Afrique du FC Metz au club galicien.
1er joueur camerounais
à remporter
LaLiga
C'était le 14 novembre 2012, lors du Match amical Gabon-Portugal (2-2), au Stade de l'Amitié Sino-gabonaise à Libreville au Gabon, auquel DCI Sport avait participé à l'organisation, avec ses partenaires Fame Sport et Thadaima Sport Consulting.
1er match du Portugal
en Afrique équatoriale
Lucídio Ribeiro est l'agent de joueurs qui a représenté le plus de joueurs marocains qui ont participé à une phase finale de Coupe du monde. En effet, ils sont au total plus de 30.
Record
du nombre de joueurs marocains en Coupe du monde
C'était le 9 février 2005, lors d'un match amical international, co-organisé par DCI Sport, entre le Cameroun et le Sénégal, au Stade Dominique-Duvauchelle à Créteil, en banlieue parisienne. C'était le 1er match d'Artur Jorge à la tête des Lions indomptables, qui l'avaient emporté, grâce à une frappe de Gérémi des 18 mètres, devant environ 12 000 spectateurs.
Record d'affluence
du Stade Dominique Duvauchelle
à Créteil en France
1er joueur africain et arabe
à remporter
l'UEFA Champions League
Lucídio Ribeiro avait amené Rabah Madjer au FC Porto, alors qu'il appartenait au RC Paris, qui l'avait prêté au FC Tours. Le magicien algérien deviendra un joueur légendaire du club portugais, où il rentrera à jamais dans l'histoire du football mondial :
-
1er joueur algérien à porter les couleurs du FC Porto, en 1985.
-
1er joueur africain et arabe à remporter l'UEFA Champions League (Anciennement appelée Coupe d'Europe des clubs champions), en 1987.
-
1er joueur africain et arabe à remporter la Coupe intercontinentale, en 1987.
-
Il a donné son nom à un geste technique : Une "Madjer", en 1987.
-
1er joueur africain et arabe à avoir remporté l'UEFA Champions League et la CAN, en 1990.
Record
du nombre
de joueurs à 3 phases finales de Coupe du monde
Lucídio Ribeiro est l'agent de joueurs qui a représenté le plus de joueurs à 3 phases finales de Coupe du monde :
Mexico 86, USA 94 et France 98.
En effet, ils étaient plus de 20 joueurs titulaires à chacune de ces 3 phases finales à être représenté par Lucídio Ribeiro.
Nourredine Naybet et Salaheddine Bassir sont les 2 premiers joueurs marocains à avoir été sacrés Champions d'Espagne. C'était en l'an 2000, avec le RC Deportivo La Corogne. Lucídio Ribeiro avait amené les 2 joueurs au club galicien, respectivement en 1996 et 1997.
1ers joueurs marocains
à remporter LaLiga
En l'an 2000 avec le Real Madrid, Geremi Njitap est le 1er joueur camerounais à remporter l'UEFA Champions League. Il est aussi le 1er joueur africain à la remporter 2 fois (En 2000 et 2002). Lucídio Ribeiro avait réalisé son transfert du club turc de Gençlerbirligi au Real Madrid en 1999.